Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion (FADEG) Licence Professionnelle – Droits de l’Homme et Action Humanitaire

Licence Professionnelle Droits de l’Homme et Action Humanitaire


PRESENTATION DE LA FORMATION
Les droits de l’homme occupent aujourd’hui une place croissante dans les préoccupations des organisations internationales au niveau national, régional et international. En effet, de nos jours il s’exerce sur les droits de l’homme et l’action humanitaire  une attractivité professionnelle qui  emploie de nombreuses ressources humaines. Une telle demande provient  d’abord du milieu des organisations internationales et régionales (ONU, PNUD, UNION AFRICAINE, CEEAC, etc.) qui font des droits de l’homme non seulement le cœur de leurs productions normatives, mais aussi la base de leurs programmes d’action.  
Un choix opéré en fonction des compétences propres au département droit, mais aussi au regard du traitement insuffisant de ces questions au sein des universités publiques  nigériennes.

rachida illa maikassoua 02

Une nation forte repose sur une éducation rigoureuse, ancrée dans ses réalités et tournée vers le monde avec le droit, l’économie et la gestion pour piliers d’un progrès maîtrisé.

Dr. Rachida Illa Maikassoua
Objectif de la formation


Cette formation vise à fournir des compétences professionnelles spécialisées et des outils opérationnels relatifs à la protection des droits de l’homme et à la gestion de l’action humanitaire en Afrique. Plus précisément, la spécialité vise à former des juristes spécialisés dans les questions relatives aux droits de l’homme et à l’action humanitaire. Ces juristes doivent être capables, à l’issue de la formation, de gérer des situations concrètes. Elle poursuit l’objectif d’améliorer la qualité, la pertinence et l’accessibilité de l’enseignement supérieur dans le domaine des droits humains. Ce qui permet donc de réinscrire l’Université au sein d’une dimension sociétale en offrant la possibilité d’une diffusion et d’une mise en œuvre des compétences et connaissances acquises au travers de ses formations. Il apparaît donc pertinent d’intégrer de manière plus importante des professionnels du secteur dans la formation.

Approche pédagogique

Les enseignements dispensés sont d’ordre théorique (cours) et pratique (travaux dirigés,  personnels et stage). Ainsi, la formation se présente comme suit :
 
Cours magistraux
Travaux pratiques et travaux personnels
Stage (2 à 3 mois).

Débouchés

Des professionnels au service des droits de l’homme et de l’action humanitaire !
Les titulaires de la licence seront capables d’assumer les différentes fonctions de décideurs, de conseil au sein des ONG, des Organisations internationales et des Pouvoirs publics.
Secteur de l’humanitaire : administrateur et coordinateur des ONG, sociétés de Croix-Rouge, CICR, UNOCHA…
Secteur des droits de l’homme appliqués : ONG « droits de l’homme », organismes de protection des droits (réfugiés, victimes de conflits, migrants…) ;
Des professions juridiques et judiciaires proposés par les ministères tels que celui de la police et de défense (les militaires étant fréquemment appelés à agir dans un cadre humanitaire).

Admission

Deux possibilités :
La formation est ouverte aux candidats  de niveau BAC + 2 dans les domaines du droit,  
Cette spécialité est également ouverte aux candidats qui justifient d’acquis solides liés à l’expérience professionnelle de trois ans dans les domaines de la justice, des droits de l’homme ou de l’action humanitaire.

Contact

Université Djibo Hamani de Tahoua
Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion
Département de Droit
Licence Professionnelle Droits de l’Homme et Action Humanitaire
E-mail : rachida.illamaikassoua@udh.edu.ne
Tél. : +227 92 65 91 63